•  
  •  
image-8001085-logo_pk_auton_réal_blanc_2lignes_2.w640.png
image-1720001-Copie$20de$20Photo$20R$C3$A9al$20officiel.jpg

La Psycho-Kinésiologie est une méthode, un enseignement de vie....et encore plus!

Elle peut aider toutes et tous, même des enfants en bas-âge, mais elle est surtout un art de vivre, apprendre à porter un autre regard.
« Tous maux physiques ou difficultés de comportement sont d’origine émotionnelle. » C’est la conviction de Réal Choinière, initiateur de la psycho-kinésiologie.

Une des phrases clef est « tout part d’une pensée ». En effet, lorsque je pense, il y a une conséquence sur mon ressenti, donc je ressens, puis j’agis ou je réagis. N’oublions pas que nous sommes un tout : pensée, émotion, corps.
Par l’observation, nous apprenons à penser un peu plus consciemment, puis à regarder ce qui se passe au niveau de notre ressenti et de notre corps physique.
A l’aide du test musculaire, nous allons découvrir nos émotions et nos croyances  (pensées négatives) liées à notre vécu. Il permet de nommer le « pourquoi » de nos difficultés et des répétitions. Mais il ne suffit pas de comprendre, il y a un « comment » en prendre soin. La psycho-kinésiologie nous apprend  comment accueillir  ce qui se vit. Nous redécouvrons la TENDRESSE, substance d’auto-guérison, liée à des connaissances.
Enfin, elle nous apprend l’auto-transformation, le noyau central de la psycho-kinésiologie, le célèbre « connais-toi toi-même ». Elle nous fait découvrir nos outils, nos facultés que nous avons déjà en nous, et comment les entraîner pour aller vers l’autonomie, ce chemin du cœur.

Comprendre et transformer nos blessures du passé pour mieux vivre notre présent et construire notre avenir.
Durant les formations ou stages, des parties telles que la biographie humaine, les polarités sont enseignées.

Réal Choinière, initiateur de la Psycho-Kinésiologie,
Les émotions et le corps
La formation de l'athlète intérieur

Réal Choinière est né à Granby (Québec) en 1932, commençant par faire un doctorat en chiropraxie (1960), il poursuit sa formation en acupuncture, ostéopathie, homéopathie et diverses approches de psychothérapie. Il étudie et pratique la kinésiologie appliquée pour développer une méthode qu’il nomme la psycho-kinésiologie.  
Chercheur infatigable, il remet constamment en question les techniques modernes au service de la guérison de l’être humain.  
En 1999, il rencontre l’Anthroposophie, (science spirituelle initiée et développée par le philosophe autrichien Rudolf Steiner). Ses études sur l’ensemble physique et psycho-spirituel de l’être humain lui semblent désormais inséparables dans sa vie, comme dans son enseignement.  
Il vit aujourd’hui dans le canton de Hatley, à 200km de Montréal, avec son épouse Célyne entourés de ses enfants et petits enfants. Il poursuit sa carrière de conférencier et de formateur par des ateliers intensifs de groupes ou en individuel, enrichi d’un temps de travail artistique donné par son épouse.